lundi 17 août 2009


Histoire de pop


Dans les années 1970, la marchandisation croissante du domaine musical amène l'élaboration de produits expressément conçus pour atteindre une popularité maximum dans un temps limité. L'image devient un composant essentiel du mix-marketing des maisons de disques et le marché est alors alimenté régulièrement en « tubes » qui sont fabriqués comme des produits de consommation courante précipitant la dépréciation de la pop en tant que forme musicale. Les années 1980 et 1990 renforceront cette tendance, les maisons de disques assurant la promotion massive d'artistes sélectionnés parfois davantage en fonction de leur apparence physique que pour leurs qualités artistiques. Le clip vidéo qui souligne le style vestimentaire et les capacités chorégraphiques de l'artiste acquiert une importance quasiment égale à celle du morceau. Michael Jackson, adoubé King of pop par les médias, conquiert le statut de superstar incontestable du domaine notamment grâce au soin particulier apporté à la mise en scène de ses morceaux (en particulier l'album Thriller) et aux ventes phénoménales de chacun de ses albums. Madonna et Mylène Farmer sauront faire usage des mêmes armes. Le terme King of pop est aussi venu mettre en avant Michael Jackson pour le soulèvement de fans considérable qu'il a gagné par sa musique.

La fin du XXe siècle voit dans la continuité de ce mouvement l'apparition de groupes constitués de toutes pièces par les producteurs afin de répondre aux attentes de leur public : c'est l'époque des boys bands puis girls bands réunissant des individus répondant à des stéréotypes divers (rebelle, romantique, etc.) dont l'association doit permettre de correspondre au goût de chacun (en particulier les adolescentes et pré-adolescentes qui sont leur cible principale). Ce système atteint son paroxysme avec certains groupes dont les membres ont été sélectionnés uniquement pour leur apparence et dont les enregistrements font en fait appel à d'autres chanteurs (cf Milli Vanilli).

En parallèle, au milieu des années 1990, des groupes musicaux poursuivent une véritable recherche musicale dans la lignée des Beatles(Oasis, Paul Weller, Blur, Pulp). Cette pop plus sophistiquée, aux textes plus sérieux, parfois subversifs se développe en particulier en Grande-Bretagne où l'appellation « Britpop » revendique cette spécificité. Ce courant peut néanmoins être considéré à la lisière du rock.

Les nouveaux moyens de communication (câble et informatique) pèsent de plus en plus sur la pop music. Les années quatre-vingt ont vu la mise en place d'une chaîne américaine de télévision exclusivement consacrée à la musique : M.T.V. Avec la place que tient le clip vidéo dans la promotion de la musique et la télévision dans notre vie quotidienne, cette chaîne est devenue l'un des acteurs incontournables de l'industrie musicale. Son poids n'a cessé d'augmenter, allant même jusqu'à imposer modes et courants.

Le début du xxie siècle est marqué par l'irruption de la télé réalité dans le domaine musical avec la création de programmes tels qu'American Idol aux États-Unis, importé en France sous la forme de la Star Academy, Popstars puis À la recherche de la nouvelle star. On retrouve également cette forme de télé-réalité au Québec dans les émissions MixMania et Phénomia.

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